« Liens

Les festivals à découvrir au Japon

(e-voyageur.com)

Au pays du Soleil Levant, il n’y a pas que les sites et la cuisine locale qui attire de nombreux voyageurs. Les gens y viennent aussi pour découvrir les festivals typiques de cette contrée.

Les matsuri

Le calendrier japonais est jalonné de matsuri. Il s’agit de festivals traditionnels à découvrir absolument si vous êtes un féru de la culture nippone. Généralement, pendant cet évènement, les habitants se vêtent de yukata, des habits traditionnels que vous pourriez mettre pour vous fondre dans la masse. Si vous vous rendez au pays du Soleil Levant durant l’été, ce costume sera idéal pour assister au matsuri, car il est léger. En outre, sachez que des stands de nourriture sont souvent installés à l’endroit où se passent les matsuri, une aubaine pour goûter à la cuisine locale lors de votre séjour Japon. Pour terminer, notez que les matsuri sont, pour la plupart, liées à une fête religieuse. Alors, il n’est pas rare que ces processions soient célébrées, dans ou près des sites culturels. Le Sann?matsuri, par exemple, se déroule au Hie-jinja, un temple shinto situé à Chiyoda, dans la ville de Tokyo.

Les festivals saisonniers

Si vous prévoyez de voyager au Japon durant le printemps, vous aurez la chance de célébrer le hanami, un festival qui consiste à contempler la floraison des cerisiers. Pendant ces évènements, les familles se rendant dans les parcs locales pour pique-niquer sous ces arbres. Vous aussi êtes invité à en faire de même si vous venez au pays du Soleil Levant avec vos enfants et votre conjoint(e). Sinon, pour vous qui pensez effectue un séjour Japon en automne, vous aurez l’occasion d’admirer le changement des feuilles d’érable et de ginkgo. S'étalant sur quelques semaines, ceux-ci colorent les paysages des aires de loisir en une nuance de rouge, d'orange et de jaune. Tout comme lors du hanami, les Japonais y vont au cours de ce festival. Pour information, les sommets de Nikk? sont des lieux de prédilection des locaux pour contempler ce magnifique spectacle de la nature.

Les fêtes des amoureux et des amis

La Saint-Valentin est un évènement intéressant à découvrir ou à redécouvrir si vous un séjour Japon durant le mois de février. À l’instar de ce qu’on peut voir en Occident, ce ne sont pas les hommes qui couvrent de chocolat leurs bien-aimées à ce moment. Pour l’occasion, ce sont les femmes qui préparent et offrent du chocolat au garçon. Ce n’est pas seulement à leurs amoureux qu’elles proposent ces gâteries, mais aussi à leur entourage (collègues et amis). Il arrive que ces messieurs refusent les cadeaux de leur prétendante ou amie. Si ceux-ci acceptent alors, ils devront leur donner un présent lors du White Day. Selon la tradition, ce cadeau doit avoir 3 fois plus la valeur des chocolats que les filles leur ont offerts. Maintenant, vous savez quoi faire si vous souhaitez fêter la Saint-Valentin au Japon!

 

 

 

Liens